Pour s’imposer sur le marché chinois, Google cible le marché de la recherche mobile. Entre le récent partenariat avec China Mobile et la récente interview de Kai-Fu Lee (Président de Google Chine) réalisé par Bloomberg, Google ne cache pas son ambition de se positionner rapidement en leader sur le marché chinois de la recherche mobile.
Google a dit qu’il se donnait 5 ans pour devenir leader sur le marché de la recherche en Chine. L’entreprise de Mountain View est pour le moment numéro 2 avec 26% de part de marché, loin devant lui : Baidu qui détient 60% du marché. Google oriente sa stratégie sur le marché de la recherche mobile afin de se positionner rapidement et devant Baidu sur ce marché.
Pour atteindre cet objectif, Google à déjà conclu un partenariat exclusif avec China Mobile pour lequel il gèrera les résultats de recherche. Dans une récente interview réalisée par Bloomberg, Kai-Fu Lee estime que la recherche sur les appareils mobiles se développe rapidement en Chine et que Google vise à obtenir rapidement une position stratégique sur ce marché :
“Notre trafic sur la recherche mobile sera doublé, tandis que celà prendra peut-être un an avant de doubler sur la recherche côté PC. Le volume de la recherche avec les appareils mobile sera supérieure à celle des ordinateurs d’ici trois ans, a-t-il déclaré.”
La Chine est un marché représenté par 500 millions d’utilisateurs de téléphone mobile, c’est deux fois plus d’utilisateurs qu’aux États-Unis.