Retour sur Quaero : le programme de recherche européen

Rédigé par le

E-Business Veille Internet

Retour sur Quaero : le programme de recherche européen

On a tous entendu parlé il y a quelques années du programme de recherche Quaero. Incompris, il a été présenté par les médias comme un futur « Google Killer » européen, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le projet a été relativement critiqué et raillé lors de son annonce. Cependant, ce n’était pas sa vocation. Quaero est un projet de recherche et d’innovation industrielle européen destiné au développement, entres autres, d’outils de recherche d’information multimédia. Ce n’en est pas un en soit.

Lancé officiellement en mars 2008, l’objectif de Quaero est d’amener les entreprises (PME, Industriels…) et les différents organismes de recherche (Universités, CNRS…) à collaborer sur des problématiques de R&D dans le domaine de l’accès à l’information de documents multimédia.

Lors de son lancement, certains ont de suite pensés basiquement qu’on allait financer de manière astronomique avec des fonds publiques des projets de recherche pour des entreprises privés et des industriels. Ce n’est pas complètement le cas car il faut ajouter les financements privés d’une hauteur équivalente, l’objectif étant d’apporter une valeur ajoutée pour la compétitivité européenne en la matière, et pas uniquement aux travers de nos entreprises privés mais aussi dans les différents pôles d’expertise scientifique. Enfin, même si la dimension initiale du projet était européenne via une collaboration franco-allemande, elle est devenue presque exclusivement française.

Les domaines prioritaires du programme de R&D

› La numérisation et la classification de documents non structurés
› Media monitoring et analyse d’impact social
› La distribution de vidéos ciblées sur des réseaux large bande
› La recherche et l’extraction de documents multimédia sur le Web
› Le déploiement de services interactifs sur les portails d’opérateurs de services de télécommunication

Depuis l’annonce du programme Quaero, d’autres projets similaire de R&D dans le domaine de la recherche ont pris forme un peu partout dans le monde :

› Le projet européen Pharos
› Le projet iAd en Norvège
› IGVP (Information Grand Voyage Project) au Japon
› Le projet MultimediaN aux Pays-Bas
› Le projet IM2 en Suisse
› Le projet Mundo AV en Espagne
› Le projet Theseus en Allemagne

Deux ans plus tard, la question qui nous vient à l’esprit est :

Que devient ce fameux programme Quaero ?

Après moultes péripéties, il y a des projets particulièrement innovants qui émergent et suscitent l’attention. C’est notamment le cas pour :

› le projet Voxalead développé par Exalead et qui permet de rechercher directement les mots prononcés dans les contenus audios et vidéos, mis en place sur le site de l’Elysée et en application dans le player de France 24 (ci-après).

› le projet FM Premium de Yacast qui permet de capter les flux des radios françaises ainsi que leur contenu et de les restransmettre (utilisé par Virgin Radio).

le player de France 24 développé par Yacast Media et qui permet, entres autres, la transcription synchronisée et automatisée des paroles des locuteurs. Une vraie pépite pour les sourds et les malentendants.

› le projet PVAA de Technicolor (ex-Thomson) qui est un service de VOD complet commandé via une tablette tactile très innovant et un concurrent sérieux de Google TV.

› l’outil « Translator Live » du Karlsruhe Institute of Technology qui permet de traduire simultanément jusqu’à 4 langues et une conversation en direct.

Projet PVAA de Technicolor (ex-Thomson)

Des innovations intéressantes, à suivre…

Site Officiel : Quaero

Publications connexes :

Les 2 commentaires pour "Retour sur Quaero : le programme de recherche européen" :

  1. Bomhend le 17 juin 2011 à 09:36 http://www.pubcash.com

    Je ne pense pas que Quaero arrivera un jour a concurrencer Google, car il faut des années et des années de recherches pour arriver a un moteur comme Google et l’investissement aussi…

  2. Magdalena le 11 juillet 2011 à 09:40 http://www.casino-sonalia.com

    Je suis d’accord beaucoup d’investissement pour à mon avis faire un flop

Les commentaires sont fermés.