Microsoft mise sur la recherche sémantique avec l’achat de Powerset

Rédigé par le

Microsoft Moteurs de recherche Veille Internet

Microsoft mise sur la recherche sémantique avec l’achat de Powerset

Microsoft oriente Live Search vers la recherche sémantique en annonçant l’acquisition de Powerset Inc. Ce dernier dispose d’une technologie de recherche innovante, basé sur le langage naturel et capable d’interpréter puis de contextualiser les intentions de recherche des internautes.

L’enjeu est de taille, d’après le Journal du Net le montant de la transaction est estimé à 100 millions de dollars, mais aucune précision n’a été donné quant au montant réel de la transaction.

Moteur de recherche Powerset

Microsoft semble vouloir rattraper son retard sur ses concurrents, en dotant Live Search de technologies de recherche visant à améliorer la pertinence de ses résultats. Après avoir récemment acquit le norvégien Fast Search and Transfer (pour la modique somme de 1.2 Milliards de dollars), Microsoft casse de nouveau sa tirelire en investissant dans la technologie de recherche de Powerset.

Satya Nadella, VP Senior de Microsoft (en charge de la recherche, du portail et de la publicité) indique :

un tiers environ des recherches n’obtiennent pas de réponse adéquate lors de la première recherche et au premier clic […] Les moteurs de recherche sont incapables aujourd’hui decomprendre que les mots ‘arbuste’ et ‘arbre’ renvoient à un même concept […] On ne comprend pas pourquoi la requête ‘cancer’ renvoie parfois à l’horoscope et parfois à la maladie, et comment une recherche ou une page web font référence à l’un ou à l’autre“.

Fondée sur des travaux réalisés au Xerox PARC (Centre de recherche de Palo Alto), Powerset exploite une technologie analysant les recherche des internautes, ce qui lui permet de déterminer, en se basant sur le language naturel, le sens de leurs recherches et donc, de leur offrir des résultats plus adapté à ce qu’ils recherchent qu’en se basant uniquement sur la simple addition des mots contenus dans une requête.

Source : LeMondeInformatique.fr

Publications connexes :

Les commentaires sont fermés.