Le search marketing sensoriel (ou polysensoriel)

Rédigé par le

Search Marketing

Le search marketing sensoriel (ou polysensoriel)

Cet article au sujet du search marketing sensoriel (ou polysensoriel) fait partie d’une série d’articles révolutionnaires web 2.1.3, visant à appliquer au search marketing différents concepts souvent proche de la notion de marketing opérationnel, qui est la simple concrétisation de décisions d’orientations prises au niveau du marketing stratégique.

Le marketing sensoriel (ou polysensoriel) est un concept au cours duquel on va chercher à solliciter un ou plusieurs des cinq sens d’un individu, dans le but d’influencer son comportement. Si l’on applique ce concept au marketing de la recherche, on peut écarter dans un premier temps le goût et l’odorat, qui sont des sens très difficile à solliciter par le biais d’Internet. L’ouïe ne s’appliquera généralement qu’aux malvoyants utilisant des systèmes de synthèse vocale et le toucher ne s’appliquera qu’aux aveugles utilisant une plage braille. On peut donc aussi écarter ces deux sens d’une manière générale, mais on imagine très facilement qu’un malvoyant sera plus attiré par une phrase bien prononcée par sa synthèse vocale, qu’une liste de mots-clés sans aucun sens, lorsqu’ils sont lu les uns à la suite des autres.

Il nous reste la vue. La vue est pour le moment le seul sens que l’on peut réellement solliciter, et donc exploiter lors de la définition d’une stratégie marketing sensoriel appliqué au search et c’est donc sur celle-ci que l’on va devoir travailler pour orienter les comportements des internautes en phase de recherche d’information(s).

La question qui nous vient immédiatement à l’esprit est : Quels sont les éléments dans une page de résultat, pouvant nous permettre de solliciter la vue, dans le but d’influer sur les comportements des internautes et sur leurs décisions ?

L’objectif étant de séduire visuellement afin générer des clics, mais pas uniquement. La seule présence d’un site par le biais de son url dans les résultats de recherche (voir ci-dessous) est de la visibilité en soit, et cette visibilité peut avoir un impact sur l’internaute et la notoriété qu’il accorde à un site Internet.

Pouvoir de la Marque

La présence systématique d’un nom de domaine, comme php.net lorsque l’on recherche des informations sur des fonctions, classes ou méthodes PHP par exemple, peut évidemment avoir aussi un impact sur les clics. Si l’internaute a déjà visité le site et qu’il a eu une bonne expérience avec celui-ci, cela influera sur l’interaction qu’il aura avec le lien menant à la page du site présente dans les résultats de recherche, et vice-versa s’il a eu une mauvaise expérience avec le site il ne cliquera pas.

Éléments ayant un impact sur l’expérience visuelle et les décisions d’un internaute sur une page de résultat Google.

– Les mots-clés mis en gras dans les résultats de recherche
– La casse des mots sur les titres et les descriptions (Majuscules vs Minuscules)

Majuscules Powered

– La présence de caractères spéciaux (certains caractères spéciaux me semblent ne plus fonctionner sur les titres)

Cobratruc

– L’url affichée sous chaque résultat (nom de domaine, longueur, simplicité…)
– La couleur du lien (sur Google un lien sur lequel on a déjà cliqué est violet)
– La position d’un résultat sur la page
– La correction orthographique

Correction orthographique

– Le poids des fichiers
– Le type de fichier (PDF, DOC, HTML …)
– La présence de sitelinks sous un résultat de recherche
– La présence de liens sponsorisés habituel
– La présence d’AdWords Prenium
– Le concept de recherche universelle

Google 4 en 1

– Les OneBox Google

OneBox : New York to Los Angeles

– Les suggestions de recherche (search related)

Suggestion de recherche

Séparation de la page en plusieurs partie

Découpage de SERP

On pourrait rajouter l’orthographe, la présence d’alerte de sécurité etc.

Quelques éléments que l’on peut imaginer exploiter pour séduire visuellement un internaute et influencer sa décision : générer du clic 🙂

– La mise en gras de mots-clés sur des requêtes ciblés, ont peut jouer sur l’indice de densité d’un mot ou d’une expression clé par exemple
– La casse des mots, un choix à faire entre lisibilité et visibilité, sachant qu’être plus visible en mettant des majuscules ne veut pas forcément dire plaire à l’internaute, car le manque de lisibilité est un élément parasitant. Mais le côté agressif de la chose peut probablement générer plus de clics.
– La position dans les résultats, il vaut mieux être en haut de page qu’en bas 🙂
– Le poids des fichiers, il a un impact pour les internautes, selon le type de recherche il est préférable de l’optimiser
– Le type de fichiers
Liens sponsorisés, permet de maximiser sa visibilité
AdWords Prenium, cher mais certainement très efficace en génération de trafic 🙂
– Le concept de recherche universelle, être présent et visible sur les moteurs de recherche verticaux de Google
– Optimisation des sitelinks
etc.

La solution réside dans la neutralité, la créativité ou l’agressivité visuelle. S’intéresser aux comportements de recherche des internautes et à leurs “sensations” permet d’être potentiellement plus à-même de répondre à leur besoin.

Campagne AdWords créative pour Sixt, primé lors de l’édition 2007 d’Eurobest :

Sixt ASCII sur AdWords

Avec le search marketing polysensoriel, les brainstormings prennent une nouvelle dimension : “Comment on va solliciter de manière créative les sensations des internautes qui cherchent des trucs sur Googueule ? Jacqueline, vas-y lache toi, fais nous un topo de ta recherche extra-lucide sur le cyberespace.” 🙂

Publications connexes :

Les commentaires sont fermés.