S'abonner au Flux RSS

SEOPlayer is back !

Vendredi 18 novembre 2011 // Search Marketing + Vie du site

Welcome Back !
Je considère qu’un bon search marketer, n’a aucun intérêt à vendre ses connaissances. J’estime que seuls les mauvais en SEO vendent leurs « conseils ». Ceux qui ne savent pas réellement les exploiter.


D’ailleurs, une bonne partie des personnes que je considère comme compétentes en SEO sont des éditeurs indépendants… Mon analyse est fondée sur un constat relativement simple. Si tu as les moyens de te placer d’une manière efficace dans les résultats de recherche, tu peux donc gagner beaucoup d’argent. Aucun intérêt alors d’aller revendre tes tuyaux, surtout si potentiellement c’est pour te faire concurrencer dans les SERPs.


Alors, pourquoi vendre son âme à des clients qui parfois s’en tape ou n’y comprennent rien ? Quel est l’intérêt dans le fond ?


Comment expliquer à un client que l’on vend des conseils qui pourraient nous permettre de très bien gagner notre vie si on les exploitaient correctement ?


Faisons la part des choses, développer des business et acquérir de nouveaux marchés est un travail passionnant, et à part entière. Cela peut tout à fait être une fin en soit, lorsque l’on est bon dans ce domaine.


Chacun sa sensibilité.


Il y a des consultants en search marketing très compétent et pour qui le conseil est un business dans lequel ils excellent véritablement. Il y a des experts SEO pour qui se focaliser à 100% sur l’édition web nécessiterait de gérer des choses qui vont au-delà de leurs compétences et qui seraient tout simplement moins lucrative.


Enfin… au delà de ces considérations, je ne connais aucun consultant en search marketing digne de ce nom qui n’a pas un ou deux NDD et quelques MFAs qui traînent tout de même ;)


Lorsque l’on me demande de positionner un site mal concu et dont les conversions resteront faibles (ou même baisseront) du fait d’un problème d’optimisation ergonomique, quelles sont mes options ?


Je ne me prend pas la tête et j’explique que le projet ne m’intéresse pas ? Je change de métier parce que çà me gonfle ? Je positionne en sachant pertinemment que c’est inutile et que potentiellement le taux de rebond aura à terme un impact sur le positionnement du site en question ? Je sollicite un expert en A/B Testing ? Ou alors, j’apprend à optimiser un site pour convertir correctement le trafic que je vais lui apporter ? Si je choisis la dernière option, je sors de mon champs d’expertise et c’est un peu le dilemme de certains SEO quand ils évoluent dans leurs métier.


Il y autant de définition de search marketer qu’il en existe. Lorsque l’on estime que notre métier vise à développer un business, on peut souvent sortir notre périmètre et même nous le reprocher lorsque l’on parle de SMO ou d’e-reputation par exemple.


C’est une difficulté que je commence à savoir gérer, c’est d’ailleurs pour cette raison que je publie moins souvent de billets sur ce blog. J’estimai jusqu’à présent que ces sujets même s’ils ont un lien avec le search marketing n’avait rien à faire ici.


Dorénavant je n’hésiterais plus à parler d’un tout autre domaine qui n’entre pas spécifiquement dans le champs d’expertise d’un SEO, comme l’analytics ou le branding. Quitte à froisser dans leurs égos des mecs dont c’est le métier à 100%. Car concrètement, le SEO n’est qu’un outil parmi tant d’autres et qu’il est de toute manière lié à une multitudes de problématiques marketing, technique ou même graphique et ergonomique.


Note: N’optimisez pas l’ancre de votre lien en commentaire. Le lien restera mais je vais modifier le code HTML… Ça me prend la tête les mecs qui s’appellent “Poker gratuit” :D Mettez votre pseudo ;)

Ecrit par

Imprimer la page Partager sur StumbleUpon ! Partager sur Blogmarks ! Partager sur Reddit ! Partager sur Digg ! Partager sur Windows Live ! Partager sur Yahoo ! Partager sur Tumblr ! Partager sur FriendFeed ! Partager sur Wikio ! Partager sur LinkedIn ! Partager sur Mister Wong ! Partager sur Google Buzz ! Partager sur Sphinn ! Partager sur Netvibes ! Bookmarker sur Delicious ! Partager sur Technorati ! Partager sur Scoopeo ! Partager sur Facebook ! Twitter cette page !

Commentaire(s) pour "SEOPlayer is back !" :

  1. Gwaradenn le 18 novembre 2011 à 22:44 http://www.gnomecorp.fr

    Quelle tarzoule, tu te réveilles enfin ! Viens avec moi, une plage de sable fin et le soleil nous attendent!
    Bon courage pour la mise à jour du blog. ;)

  2. Yvan le 18 novembre 2011 à 22:48 http://www.objectifargent.fr

    Sa faisait longtemps, bon retour ;)

  3. Sylvain le 18 novembre 2011 à 23:16 http://www.sylvainrichard.fr

    Certains SEO ont du mal à reconnaitre que leur action n’est qu’une paille dans la botte de foin qu’est la botte de foin d’un projet web. Une paille quasi indispensable, mais une paille quand même.
    C’est bien de remettre cette paille dans son contexte. Tu as raison d’élargir le champ de tes futurs articles… amha

  4. refschool le 19 novembre 2011 à 0:08

    frustré par la presta?

  5. Martin le 19 novembre 2011 à 0:36 http://unearaigneeauplafond.fr/

    Tu pars du principe que le but est de gagner de l’argent. Ce n’est pas nécessairement la motivation première des gens. C’est un peu comme dire à un professeur de français qu’il a raté sa vie en devenant enseignant alors qu’il aurait pu écrire un livre.

  6. Shelko le 19 novembre 2011 à 2:02 http://www.officiel-des-obseques.fr/

    Super article ;)
    C’est un peu ce que j’expliquais hier à un pote, rien ne sert d’être premier sur un kw s’il ne te rapporte rien, il y a le ref, mais avec le diz, l’ergonomie, etc… finissent par n’être plus que des variables pour le marketeur.

  7. terabona le 19 novembre 2011 à 9:57 http://terabona.com/

    Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, vendre de la presta c’est prendre un autre panier. Pour moi c’est normal.
    La filière est pourrit, mais c’est la faute des clients qui achete n’importe quoi,
    comme en ecologie.. …d’ailleurs j’ai besoin de toi si tu accepte que j’enterre la hache de guerre maintenant que c’est loin, mais panda m’a tuer, j’ai plus de blé

  8. Sabattini le 19 novembre 2011 à 11:13 http://www.referencement-sabattini.com

    Article intéressant mais pour être très pragmatique je pense que le facteur client a son importance et induit le SEO.

    Personnellement, je pense qu’un référenceur intervient dans tous les secteurs, de la captation de client potentiel à la transformation mais j’avoue me limiter à des TPE et PME, pour les grosses entreprises, je conçoit qu’il doit en être autrement…

    Conseiller sur le net de ses “visions” sur le référencement est un atout marketing, ce n’est pas avec de grandes lignes que l’on fait un bon référencement (cela sous entendrai qu’il n’existe qu’une seule méthodologie et au contraire chaque cas client est unique) ni avec des généralités (est que que l’on est bien sur maintenant qu’il faut remplir la balise title ?) mais échanger avec d’autres pro est toujours positif (la preuve on arrive à être radicalement opposé comme dans http://www.referencement-sabattini.com/non-seo-ne-sont-pas-black-hat.html) , être lu par des chefs d’entreprises ou des webmasters également….c’est le curseur de ce que l’on dévoile qu’il faut savamment doser….

  9. fouz le 19 novembre 2011 à 13:14 http://www.voicimaniche.com

    Eh oui ! Comme le trader qui utilise son info, le journaliste qui balance son scoop, le lycéen qui a la copie de l’examen avant l’examen… Quand un avantage concurrentiel sert à tout le monde, ce n’est plus un avantage !

  10. Seb le 19 novembre 2011 à 14:29 http://www.seoplayer.com/sebastien

    @Gwa : Tentant :)

    @Sylvain : Bien qu’étant le plus puissant levier d’acquisition de trafic, c’est évident que ce n’est qu’un détail et que ce n’est pas une fin en soit. D’ailleurs, beaucoup s’en sortent très bien sur Internet sans SEO.

    @Martin : Je pars du principe que le but est de vivre selon ses aspirations et que l’argent reste malgré tout un outil. Le choix de l’enseignant serait parfaitement légitime, puis s’il y aspire, rien ne l’empêche d’écrire des livres en parallèle. Reste pas bloqué sur mon introduction ;)

    @Shelko : Honnêtement, parmi tous les clients qui sont venu me voir. Il y en a assez peu pour qui le SEO était vraiment l’outil dont ils avaient besoin, du moins à court terme. Au travers du SEO, ils entendent dynamiser leur business et concrètement ils idéalisent pas mal cet outil marketing. Comme je le dis plus haut à Sylvain, il y a pas mal de SEO qui considèrent cet outil comme une fin en soit et qui restent bloqué dessus. Finalement, assez peu de SEO remettent les pieds sur terre de leurs clients en s’appuyant sur d’autres outils marketing plus pertinent. Simplement parce qu’ils ne les maîtrisent pas. Ce qui n’arrange pas l’approche que ces clients ont du search marketing…

    @terabona : Il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier c’est sûr, mais à ce moment faut être clair avec le mecs que t’as en face. C’est vrai que c’est la faute des clients, souvent ils ont des budgets à cramer et achètent n’importe quoi mais ils se font aussi pas mal endormir. T’en as quand même pas mal qui vendent n’importe quoi aussi :D M’enfin bon si t’es con, t’es con quoi c’est tout. Pas de problème, tu peux enterrer ;)

  11. Seb le 19 novembre 2011 à 14:50 http://www.seoplayer.com/sebastien

    @Sabattini : En effet le facteur client induit le SEO, c’est le même principe avec des métiers de prod comme designer ou développeur. Avec des TPE/PME t’es souvent le seul interlocuteur marketing, donc forcément tu dois élargir ton champ d’actions pour être efficace. C’est tout le problème de la spécialisation, çà rassure le client que tu sois spécialisé sur un domaine mais concrètement il a besoin d’un ensemble de compétences plus larges. Sinon, aucun doute sur le fait qu’échanger et communiquer est positif.

    @fouz : Il faut aussi partir du principe que rien n’est jamais figé. Ce mouvement perpétuel fait qu’un avantage concurrentiel à un instant T n’en sera plus un à un moment donné de toute manière. Je pense qu’en restant créatif c’est gérable, mais çà se discute c’est clair et tout est question de curseur comme le dit Sabattini.

  12. terabona le 19 novembre 2011 à 15:04 http://terabona.com/

    Et le paquet de Cornflaks bio, et le Actimel, et goodplanet®, et le Ps, et..
    Le monde baise le monde, il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais ne jamais oublié qu’ils le sont, c’est la base du marketing.. alors..

    Quand je vois comment duffez s’en sort, je me suis fais une raison c’est aussi dégueulasse que herbalife et autre merdouilles marketées, panda aussi est à mettre dans le lot, le SEO ca sera toujours de l’optimisation de meta&title le reste c’est trop instable pour être vendu par des blaireaux, et les stars sont hors de prix.. elles raisonnent comme toi, mes PRCG marchent plus qu’une presta artisanale..
    Laisse les, de tout façon la roue tourne…

    ZaNaKaZ avance tres fort, plus que prévu, mais je me heurte à ces salop de Ademe&goodplanet® qui monopolisent le business avec l’état francais..
    On part dans quelques jours visiter les zones de Arthus, on a eu comme info sûr qu’il mérite le prix pinocchio 2012.. on va faire un reportage video avec des interviews, je te réserve la primeur sur ecolo.tv si tu es ok.. soit y aura rien et ca sera de la pub pour lui et de la com’ pour nous, soit c’est le ko de détournement et là même le WWF risque de ramasser ses dents + dementalage de goodplanet®

  13. Seb le 19 novembre 2011 à 16:06 http://www.seoplayer.com/sebastien

    Envoi, je publierai :D

  14. m4nu le 19 novembre 2011 à 18:44 http://blackseo.free.fr

    Note: N’optimisez pas l’ancre de votre lien en commentaire. Le lien restera mais je vais modifier le code HTML… Ça me prend la tête les mecs qui s’appellent “Poker gratuit” :D Mettez votre pseudo ;)
    Tu n’ as pas un peu le melon la objectivement ?
    Genre on rêve tous d’ avoir un backlink nofollow de ton blog …
    J te jure, ces jeunes :)

    P.S: tiens, un petit cadeau http://wordpress.org/extend/plugins/commentluv/

  15. Seb le 19 novembre 2011 à 19:38 http://www.seoplayer.com/sebastien

    Regarde ici les pseudos : http://www.seoplayer.com/optimisations-seo/strategies-seo-casinos-poker-paris-sportif.html

  16. witamine le 19 novembre 2011 à 21:57 http://www.witamine.com

    En voilà, une bonne nouvelle :)

    Comme le gnome, je te souhaite bon courage pour remettre de l’ordre sur ton blog.

    Tu sais quels seront tes prochains billets ou tu te laisses porter par l’occasion ?
    Comme je le postais récemment je ne sais pas trop quoi faire du mien, alors rester dans la thématique pour rester dans la thématique c’est très SEO comme comportement lol

    Finalement peut-être vaut-il mieux juste poster ce qu’on veut quand on veut.

  17. LaurentB le 20 novembre 2011 à 2:05 http://www.laurentbourrelly.com/

    Sauf que le discours est très binaire.
    Pour avoir gagné beaucoup de flouze avec mes propres sites, je peux certifier que c’est largement plus épanouissant de collaborer sur des projets divers et variés. Cela permet même d’avancer beaucoup plus vite et efficacement que tourner en rond à faire une pseudo veille et de tests à la mort moi le noeud.
    Cela n’empêche en rien de monter un truc à côté, mais rester enfermé dans sa “bulle” n’est pas forcément la finalité pour tous.
    Même constat pour ceux qui critiquent les SEO en agence. J’en connais un paquet qui sont bien plus qualifiés que les adsenseurs ou affilmarsouins. Seulement, ils n’ont pas envie de respirer du SEO 24h/24 et préfèrent la sécurité d’un salaire aux aléas de l’entrepreneuriat.
    À mon avis, le problème est plutôt de ne pas avoir fait son trou pour graviter dans une zone de confort où le travail avec les clients est un réel plaisir, sans parler de la rémunération qui est tout à fait agréable.
    Bref, tout ça pour dire que je ne cautionne pas ceux qui pensent être au-dessus d’autres genres du même secteur. Y a des cracks et des chèvres dans toutes les bergeries que j’ai croisé depuis que je fais du Web, mais faut arrêter de croire qu’un bon SEO doit obligatoirement le faire que pour soi-même ! Plutôt me pendre que recommencer à grappiller des clics et des commissions. Mon nouveau projet perso a mis un an à se mettre en place pour posséder des conditions idéales et surtout ne pas reprendre les systèmes à 2 balles qui ont rempli ma panse pendant l’époque dorée, mais qui font pitié aujourd’hui. Et je ne délaisserai pas pour autant l’activité de conseil.

  18. baxxx le 20 novembre 2011 à 11:07

    J’avoue que comme Sid, j’ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir sur la 1ère partie de ton article.
    Par contre je serais ravie que tu abordes des sujets plus larges que la simple acquisition de trafic sur ton blog. Au plaisir de te lire :)

  19. Sublimeo le 20 novembre 2011 à 11:36 http://www.sublimeo.com

    Ok sur le fait que s’investir avec des clients “qui s’en tapent” peut être frustrant mais il y a également beaucoup de plaisir à travailler certains clients (PME ou E-commerçants), à échanger, à les voir prendre goût au SEO, s’éclater dans la compétition, gagner des positions, parler netlinking et web analytics…

    C’est aussi ça le SEO, de la passion et transmettre notre passion !

  20. KetA le 20 novembre 2011 à 12:40 http://www.cote-obscur.com

    Y’a des gens qui font du SEO ( que ce soit en presta ou en édition) par plaisir et non par appât du gain ?

    Je parle pas des gens qui font ça à côté d’un autre job, mais des gens dont c’est l’activité principale.

  21. Seb le 20 novembre 2011 à 20:48 http://www.seoplayer.com/sebastien

    @witamine : Je sais pas encore, je vais voir. J’essaierai peut-être de garder un lien avec le SEO dans un premier temps.

    @LaurentB : Oui l’argumentation est très binaire, je suis assez d’accord avec tes remarques.

    @baxxx : Je vais faire une mise au point vu que çà fait bizarre à certains :)

    @Sublimeo : C’est vrai tu as raison, moi j’ai eu du mal avec les clients frustrants alors je progresse doucement. Comme le dit laurent tout est une question de zone de confort à atteindre. Je prend que ce qui m’intéresse, donc assez peu. Je compense financièrement avec d’autres activités et progressivement le conseil sera probablement ma principale activité.

    @KetA : Je crois qu’il y a des choses que l’on ne peut pas vraiment comprendre. Ca implique des sensibilités différentes tout simplement…

  22. David Cohen le 20 novembre 2011 à 21:10 http://goog.la/david

    Seb le retour, tu as donc pris des “bonnes” résolutions de blogging ;)

    C’est marrant, j’ai fait les memes constatations et je songe sérieusement à évoluer en utilisant ces autres cordes avec lesquelles j’ai débuté en web.

    Bref le SEO m’a amené sur toutes les pistes que tu mentionnes et je vais les suivre ou plutôt les rassembler car cela a déja un nom, une fonction, ….un poste connu.
    Le SEO au centre était le paramêtre manquant et …. le voilà intégré.

    David

  23. Seb le 20 novembre 2011 à 21:31 http://www.seoplayer.com/sebastien

    Je vais essayer de m’y tenir à ces résolutions :D

  24. LaurentB le 21 novembre 2011 à 12:52 http://www.laurentbourrelly.com/

    Yo Seb, n’écoute pas Baxxx ou Sid car tu es bizarre !
    Surtout ne change pas :-D
    Ça deviendrait trop chiant que tu rentres dans le moule.

  25. LaurentB le 21 novembre 2011 à 13:34 http://www.laurentbourrelly.com/

    Tiens je reviens car cette annonce alimente exactement ton propos
    https://remixjobs.com/emploi/Seo/Chef-de-Projet-Consultant-SEO-experimente-H-F/11046
    Le SEO expérimenté qui peut faire le consultant et chef de projet, mais qui accepte un job à 50k (brut je suppose) n’a pas les yeux en face des trous par rapport à son potentiel.
    Le potentiel de ce profil doit au minimum doubler, voire plutôt tripler ces revenus.

  26. Seb le 21 novembre 2011 à 14:44 http://www.seoplayer.com/sebastien

    Ouais t’as raison, j’me tâtais à virer mon billet d’hier… j’vais faire une 301 finalement :D

    C’est clair, ils craquent un peu avec leur offre… toute façon le mec qui a ce profil, il a pas besoin de s’amuser à scruter les offres, donc çà m’étonnerai qu’ils recrutent autre chose qu’un junior avec çà :D

  27. Ramenos le 21 novembre 2011 à 16:02 http://blog.ramenos.net/

    Bon retour sur la toile !

    Je partage ton avis sur le fait qu’une personne qui connaît bien son métier ne doit pas se sentir obligés de vendre ses conseils, sinon à quoi bon hormis se faire de l’argent un peu sale…

  28. LaurentB le 19 janvier 2012 à 23:27 http://www.laurentbourrelly.com/

    Alors ? Faux retour ?

  29. Seb le 17 avril 2012 à 19:11 http://www.seoplayer.com/sebastien

    Je prends pas suffisamment le temps, donc oui et non… :)

  30. Valentin le 22 mai 2012 à 13:22 http://www.geekeries.fr/geekeries/des-outils-en-ligne-pour-modifier-vos-photos-facilement-760

    D’accord avec LaurentB, même si parfois (quand cela ne marche pas trop) l’arrêt total est une finalité. Les passionnés peuvent passer 24h/24 sur un projet, mais avec des vacances quand même :)

Laisser un commentaire :