Résumé de la conférence de Matt Cutts à Paris

Rédigé par le

Evenements Google Search Marketing

Résumé de la conférence de Matt Cutts à Paris

En route pour le « TechTalk : Search Quality » qui se tiendra à Bruxelles ce vendredi 28 mai. Matt Cutts a fait, hier, un crochet par Paris pour rencontrer des personnes sensibles aux problématiques du SEO en France. Un nombre limité de personnes ont pu participer à la conférence, la capacité d’accueil de La Cantine ne permettant pas d’accueillir tout le monde. J’étais présent, ainsi que d’autres blogueurs et donc je vous fait un résumé rapide.

Pour la forme, Matt Cutts était plutôt sympathique, enthousiaste et décontracté, en harmonie avec l’image de Google suscitant le fameux capital sympathie dont Microsoft rêve. C’était une première pour lui de s’exprimer en France sur les problématiques liées au SEO.

Il a donc commencé la conférence par une série de slides sur les bases de l’algorithme, des résultats de recherche et du SEO (indexation, pagerank, pertinence, trustrank, keyword research, backlink obsession, popularité…). Nous nous attendions pas spécialement à des révélations fracassantes, il me semble que dans l’ensemble personne n’a été déçu, GoogleGuy tient sa ligne directrice.

Quelques petites notes d’humour, notamment après une requête sur Google pour une démo, Wikipedia en pôle position (petites réactions dans le public). Matt Cutts répond que sur Bing Wikipedia ressort plus souvent.

Il a aussi fait des incitations à l’utilisation du spam report, de Google Chrome et d’Android :D

Il a rapidement observé que la majeure partie du public avait un niveau avancé. Il a alors entamé une série de questions/réponses, qui nous ont apportés quelques informations:

› L’update « Mayday » de l’algorithme existe bel et bien. Lancée début mai par une autre team que la sienne, il n’a pas pu nous en dire davantage mais il a confirmé que ce changement avait un impact sur la longue traine.

› La recherche cryptée en SSL (https://www.google.com) ne sera pas appliquée par défaut et devrait rester marginale en terme de pénétration.

› Les accents mis par Google à court terme porteront sur le local search, le social search et le mobile search.

› Googlebot est semble-t-il assez évolué pour simuler partiellement le DOM, les liens JavaScript transmettent du PR etc.

› Le « fresh spam » est un sujet sur lequel les équipes de Google se creusent la tête.

Voilà pour le petit résumé, content d’avoir croisé : Marie, Didier, Tai, Thomas, Nicolas, Xavier, B@x, Olivier, Aurélien, Alex, Sylvain, David Degrelle, Sebastien, RefSchool etc. (J’en oublie certainement…).

Je vous invite à les suivre sur Twitter.

On se retrouvera surement au SMX le mois prochain, pour lequel la capacité d’accueil ne posera pas de soucis ce coup-ci, si ce n’est que le prix du « full access » filtrera pas mal pour les conférences.

Edit: Visite de Matt Cutts à Bruxelles sur le blog de Greg

Publications connexes :

Les 12 commentaires pour "Résumé de la conférence de Matt Cutts à Paris" :

  1. Aurélien le 27 mai 2010 à 08:46 http://www.gnomecorp.fr

    Au risque de passer pour un inculte, qu’est ce que le « fress spam »?

  2. Seb le 27 mai 2010 à 08:51 http://www.seoplayer.com

    Le type de spam qui s’appuie sur la fraicheur d’un sujet, par exemple un doodle fait exceptionnellement un lien vers un résultat de recherche pour le 50e anniversaire de « je n’sais quoi » et des SEOs s’empressent de se positionner sur la requête via différentes technique. Il évoquait le cas du volcan en Islande.

  3. Aurélien le 27 mai 2010 à 10:11 http://www.gnomecorp.fr

    Ok, donc il fallait bien lire le fresh spam, je n’avais pas fait le lien avec les articles des autres seo présents. :)

    ps : je déteste le nofollow

  4. Seb le 27 mai 2010 à 10:17 http://www.seoplayer.com

    Je viens de corriger j’avais pas vu la faute d’orthographe merci. Pour le nofollow des commentaires ? :D

  5. Aurélien le 27 mai 2010 à 11:07 http://www.gnomecorp.com

    En général, donc cela touche aussi les commentaires. ;)

  6. Seb le 27 mai 2010 à 11:20 http://www.seoplayer.com

    Moi j’adore le nofollow en commentaire, chacun son point de vue. Cela dit je n’utilise pas le nofollow excessivement juste pour les réseaux sociaux, les banners et les affil’. Si ca te pose des problèmes visuellement (les nofollow en highlight) il te suffit de désactiver ton plugin quand tu navigues ;)

  7. Aurélien le 27 mai 2010 à 11:26 http://www.gnomecorp.com

    J’aime trop le rose pour cela! Je préfère le JS, les redirections…

  8. Revue de presse de la search conference de Matt Cutts à Paris | BreiZh SEO le 27 mai 2010 à 14:08 http://www.breizh-seo.com/google-search-conference-matt-cutts-a-paris/

    […] Résumé de la conférence de Matt Cutts à Paris, par Seoplayer […]

  9. Résumé complet conférence Matt Cutts Paris | Référenceur à la mode - Guillaume GIRAUDET le 1 juin 2010 à 12:42 http://www.guillaumegiraudet.com/resume-complet-conference-matt-cutts-paris/

    […] http://www.seoplayer.com/search-marketing/resume-de-la-conference-de-matt-cutts-a-paris.html […]

  10. cyrilb le 19 août 2010 à 01:35

    Question pour l auteur de l article,

    merci pour cet article,c est tres appreciable.

    J ai plusieurs question car j ai pas tout compris :

    1. le PR:sij ai bien compris on fait PR/ nombre de href sur la page

    du coup ca veux dire qu il limiter au maximum le nombre de liens sur la page, que faut il faire des liens connexion ? inscription ? il faut les cacher ? les mettre en no follow ?

    2. pour les sites en .fr .com etc.. moi mon site a le meme contenu en .com et .fr apparemment c est pas bien ? que faut il faire ?

    3.les url duplicate: quand on 2 url qui pointnent vers la meme page, qu est ce qu il faut faire car a vous entendre c est tres mauvais ?

    4.le footer:

    j aimerai mettre des liens dans mon footer mais appremment comme il n y a que des liens sur ma page footer google voit que ca vaut rien donc les indexe pas ou peu

    Voila merci

    Il ya 6 mois J’ai lancé un site internet qui tourne plutot bien, j’aimerai savoir si qqun peux me donner son avis sur le seo du site,me faire un petit audit seo rapide en mode skype

    Cyril

  11. Seb le 20 août 2010 à 18:39 http://www.seoplayer.com

    Va poser tes questions sur le forum seophere :)

  12. Oliva404 le 3 septembre 2011 à 17:37 http://www.nova-media.fr

    le fresh Spam ; Du spam qui vient du fin fond du pôle Nord :)

Les commentaires sont fermés.