Google Shopping & Geolocalisation

Rédigé par le

Google Local Search Recherche verticale

Google Shopping & Geolocalisation

Comme je l’avais « spéculé » en conclusion d’un précédent billet, Google Shopping fait son apparition en France. Dans le même temps, Google met l’accent sur la géolocalisation des résultats de recherche et rend même cette nouvelle fonctionnalité obligatoire.

Lancé aux USA en 2007, sous le nom de Google Product Search (Anciennement Froogle), le comparateur de prix de Google aura mis 3 ans a débarquer sur le marché français en version bêta. Aucune annonce officielle n’a pour le moment accompagnée ce lancement, il semblerait néanmoins qu’il soit déjà possible d’y intégrer ses produits.

L’avantage ? Plus besoin de se taper les guirlandes de noël et l’ergonomie très foireuse de nos stars du ecommerce en France, on peut trouver rapidement le produit qu’on recherche sur le site de vente en ligne, en sélectionnant le magasin.

Google Shopping

Du côté de la géolocalisation des résultats de recherche, Google a semble-t-il tenu à mettre l’accent sur la précision.

En effet, depuis quelques jours on peut observer sur la version US que Google nous indique dans les résultats de recherche, l’endroit où il nous a localisé géographiquement, tout en nous permettant de modifier cette localisation (avec plus de précision). Désormais, cette fonctionnalité est disponible sur la version française et il n’est pas possible d’indiquer à Google que l’on ne souhaite pas utiliser cette fonctionnalité…

Local Search

Voici donc quelques nouvelles directions que prends Google… Les prochaines directions devraient concerner la mobilité, Android et la tablette Google basée sur Chrome OS prévue, semble-t-il, pour le Black Friday (26 Novembre).

Ces informations n’ont rien du « scoop ultime », cela permet néanmoins de confirmer ce que certains avaient analysé lorsque l’étude par panel sur le futur de la recherche, commandée par Google, avait été rendue publique…

D’une part, j’avais raison (fier) et d’autre part, c’était bel et bien, entres autres, une opération de communication de Google à l’attention des SEO’s. Ce qui indique là aussi, que la stratégie de Google avec les SEO’s a encore évoluée.

Publications connexes :

Les 9 commentaires pour "Google Shopping & Geolocalisation" :

  1. Aurélien le 27 octobre 2010 à 09:38 http://www.gnomecorp.com

    Tu penses que cela fonctionnera en France? Les internautes aiment leurs petites habitudes, les bons de réduction pour leurs anniversaires, les mails personnalisés… Ce ne sont que des impressions personnelles, mais je ne suis pas convaincu, même si en finir avec les sites mal conçu/qui clignotent et j’en passe ne serait pas pour me déplaire.

  2. Seb le 27 octobre 2010 à 15:29 http://www.seoplayer.com

    Je sais pas, il me semble qu’aux US çà ne casse pas des briques mais étant donné que çà remonte dans les SERPs via le concept d’universal search…. puis ils répondent aux besoin de leurs utilisateurs. En parlant de recherche pure, je pense que c’est surtout au niveau des comparateurs de prix que cela va avoir un impact.

  3. Aurélien le 27 octobre 2010 à 16:01 http://www.gnomecorp.com

    Ok, on verra bien.

    ps : vire moi ce nofollow dans les commantaires, le rose ne va pas avec le design de ton blog.

  4. Aurélien le 27 octobre 2010 à 16:03 http://www.gnomecorp.com

    Et laisse mon éditer mes commentaires pour corriger mes fautes. ;)

  5. Seb le 29 octobre 2010 à 05:35 http://www.seoplayer.com

    Va voir la page ou je parles du poker, çà m’étonnerais que j’enlève le nofollow :D

    Editer les commentaires ? T’as vu çà sur quel blog toi ? A la rigueur, j’peux mettre un preview avant envoi.

  6. Aurélien le 29 octobre 2010 à 11:04 http://www.gnomecorp.com

    Il ne faut pas valider les spammeurs et pour les commentaires, c’est juste pour moi. :p

  7. SIMON Serge le 23 novembre 2010 à 02:09 http://www.ksl.eu/

    Je ne pige rien à vos derniers commentaires. Ils n’ont aucun sens par rapport à l’article très intéressant publié. Si vous possédez un site E-commerce, pouvez-vous ignorer Google Shopping ?
    Si oui Pourquoi, Comment ???
    Cordialement,
    Sergeksl

  8. Flemarchand le 30 novembre 2010 à 16:11 http://www.i-comsoftware.com/Site_FR/technologie-channel-portal.asp

    Je ne vois pas les résultats Google Shopping directement dans les SERPs lorsque je rentre une ref produit que je sais véritablement exister dans Google Shopping.

    Ai mal vu ou vous constater la même chose ?

  9. FBhq le 22 mars 2011 à 07:48 http://www.forexbrokerhq.com

    C vrai que de plus en plus de pages de resultats présentent des résultats shopping… Si j’etais un comparateur je commencerais à flipper..

Les commentaires sont fermés.